Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Du chêne pour Notre-Dame

Suite à l’incendie spectaculaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019, les propositions de reconstruction innovante de la charpente utilisant toute sorte de matériaux ne se sont pas fait attendre.
Pourtant, selon une trentaine d’académiciens, refaire la charpente médiévale de Notre-Dame en chênes du 21ᵉ siècle serait la meilleure solution.
Premièrement, les techniques employées au 13ᵉ siècle sont bien documentées et les compagnons charpentiers d’aujourd’hui les maitrisent. Elles permettent notamment de maintenir les propriétés de résistance mécanique au fil du temps. Ensuite, les forêts françaises regorgent de chênes qui pourraient être utilisés pour cette charpente. Le bois pourrait donc être livré dès le printemps 2020 et issu du circuit court. De plus, la totalité de la charpente de Notre-Dame avait été numérisée en trois dimensions. Les plans complets pour la reconstruire sont donc disponibles. Par ailleurs, les techniques actuelles permettront de sélectionner les pièces présentant les meilleures qualités mécaniques et la meilleure résistance aux insectes et pathogènes. Enfin, les autres matériaux et techniques ne présentent pas autant d’avantages que la charpente médiévale en chêne.
Selon ces académiciens, il convient donc de mettre en avant ces techniques et savoir-faire pour la reconstruction de Notre-Dame, mais ils insistent sur l’importance de mieux protéger les charpentes des monuments contre l’incendie. La plupart des incendies sont en effet liés à des travaux dans le voisinage de la charpente. Des règles de sécurité mieux adaptées et généralisées permettraient au drame de Notre-Dame de déboucher sur des progrès pour l’ensemble du patrimoine historique comportant des structures en bois.
Alexandre S. et al. (2019). Point de vue d’académiciens : « Pourquoi il est possible de refaire rapidement la charpente médiévale de Notre-Dame de Paris en chênes du XXIᵉ siècle ». Revue Forestière Française 71 : 199-202.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement