Forêt.Nature
Rue de la Plaine 9
6900 Marche-en-Famenne
T +32 (0)84 22 35 70
info@foretnature.be
Avec le soutien financier de la Région wallonne, de l’Union Européenne
et du Ministère de l’Environnement du Grand Duché de Luxembourg
![]() ![]() ![]() |
Coopération pour un Renouveau Sylvicole est l'intitulé d'un projet Interreg consacré à la gestion forestière qui s'est déroulé de 2005 à 2007. Son principal objectif est de fournir des références et des outils aux gestionnaires désireux de s'orienter davantage vers la futaie irrégulière et mélangée.
Constat à l'origine du projet
Les méthodes de gestion des forêts, préconisées et appliquées actuellement sur la majeure partie du territoire concerné par le projet, montrent de plus en plus clairement leurs limites quant à leurs capacités à répondre de manière convaincante et durable aux rôles multifonctionnels qu'est améné à jouer l'espace forestier.
D'une part, les techniques utilisées doivent être adaptées pour mieux rencontrer les nouveaux objectifs de conservation et d'amélioration de la biodiversité.
D'autre part, la diminution continue de la rentabilité de la production forestière, liée à ces techniques aujourd'hui révolues, réduit les marges d'investissement relatives aux préoccupations environnementales et met en péril, jusqu'à l'intégrité même de la forêt.
Ce constat est identique pour l'ensemble des régions concernées par le projet, tant du point de vue économique que des exigences environnementales (Union Européenne) ou autres demandes du public.
L'objectif visé à l'issue de ces 3 années est de fournir aux propriétaires et gestionnaires forestiers, tant publics que privés, une alternative de gestion réfléchie et éprouvée, leur permettant de poursuivre leur activité de producteur de bois de manière durable, tant sur le plan économique qu'écologique.
Les éléments nécessaires à leur autonomie ont été définis comme étant :
Stratégie
Le projet entend proposer et mettre en application, sur une surface significative, une nouvelle approche de la gestion forestière. Les actions proposées pour cela sont de divers ordres :
1. Mobiliser et diffuser les connaissances
Tout d'abord, il s'agit de mobiliser, affiner et diffuser les connaissances touchant à cette nouvelle approche sylvicole, c'est-à-dire fournir les bases théoriques (principes généraux et particuliers, champs d'application) et les outils techniques nécessaires à son application. Les actions prévues sont :
2. Développer des sites de démonstration et de référence
Il s'agira d'installer les outils pratiques d'apprentissage, de former un très grand nombre de personnes et de développer, en collaboration avec eux, des applications concrètes à grande échelle et sur le long terme :
3. Formation et applications concrètes
Partenaires
Administration des Eaux et Forêts du Luxembourg (L)
Adresse : Rue Eugène Ruppert, 162453 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg
Contact : Frank Wolter ; Tél : +352 402 201 1 ; Fax : +352 402 201 250 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'Administration des Eaux et Forêts gère 44,8 % des forêts luxembourgeoises, à savoir les forêts communales (32,8 %), les forêts appartenant à l'Etat (10,7 %) et aux établissements publics (1,3 %), soit environ 40 000 ha de forêts. La gestion et la planification annuelle sont réalisées par les services extérieurs (6 cantonnements, 61 triages). La planification décennale et les autres missions sont du ressort des services centraux (direction, service de l'aménagement des bois et de l'économie forestière).
La gestion des forêts publiques est basée sur les principes d'une gestion forestière durable telle qu'énoncée dans la résolution H1 de Helsinki, à savoir « la gérance et l'utilisation des forêts et des terrains boisés, d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et mondial ».
La gestion durable des forêts publiques est concrétisée par l'application d'une sylviculture proche de la nature telle que définie par la circulaire ministérielle du 3 juin 1999 et par des mesures accrues de protection et de conservation.
Association Futaie Irrégulière (F)
Adresse : Quai Vauban 24, 25000 Besançon, France
Contact : Roland Susse ; Tél : +33 3 80 31 97 02 ; Fax : +33 3 80 31 70 18 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'Association Futaie Irrégulière (AFI) est une association type loi 1901, créée à l'initiative d'experts forestiers, afin de promouvoir la gestion des peuplements irréguliers. Elle se veut un lieu d'échange d'informations techniques.
L'AFI a pour objectif de promouvoir les méthodes de gestion et techniques sylvicoles les plus performantes en structures irrégulières, conférant aux peuplements une plus grande plasticité et assurant au gestionnaire une meilleure réponse aux sollicitations extérieures (accident climatique, variation du marché, demande sociale).
Les objectifs poursuivis par l'AFI peuvent être résumés ainsi :
Division de la Nature et des Forêts (B)
Adresse : Avenue Prince de Liège 15, 5100 Jambes, Belgique
Contact : Patrick Auquiere ; Tél : +32 81 33 58 64 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Division de la Nature et des Forêts est l'administration wallonne en charge de la gestion des forêts soumises. Elle dépend de la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement du Ministère de la Région Wallonne.
La DNF, en association avec la Division de l'eau, est chargée de la gestion écologique du milieu naturel. Elle regroupe les différents services chargés de gérer, promouvoir, vulgariser et faire respecter la nature en tant qu'écosystème et, en particulier, la forêt wallonne dans tous ses aspects : milieu, tourisme et, bien entendu, richesse naturelle porteuse d'un secteur économique.
Sur les 530 000 ha de la forêt wallonne, 250 000 ha de forêts publiques (Etat, Région, communes et établissements publics) sont gérés par la DNF.
École Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts (F)
Adresse : Rue Girardet 14, 54000 Nancy, France
Contact : Max Bruciamacchie ; Tél : +33 3 83 39 68 51 ; Fax : +33 3 83 39 68 49 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts (ENGREF) est née en 1965, en France, de la fusion de l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Nancy (1824) et de l'Ecole Nationale du Génie Rural, fondée à Paris en 1919.
Les effectifs permanents de l'ENGREF s'élèvent à 160 personnes (dont 74 enseignants, chercheurs et ingénieurs, et 85 personnels techniques et administratifs). Ecole d'application de l'Ecole Polytechnique et de l'Institut national agronomique Paris-Grignon dans sa mission initiale, chargée de former les Ingénieurs du Génie Rural des Eaux et des Forêts, elle a depuis élargi ses formations, seule ou en partenariat (formations de troisème cycle).
Depuis 1990, elle dispense la Formation des Ingénieurs Forestiers (FIF), autrefois sous la responsabilité de l'Ecole Nationale des Ingénieurs des travaux des Eaux et des Forêts.L'ENGREF est habilitée à délivrer le doctorat dans ses domaines de compétences et développe des collaborations scientifiques avec de nombreux partenaires extérieurs.
Les quatres principaux pôles de l'ENGREF sont :
Foret Wallonne asbl (B)
Adresse : Rue Nanon 98, 5000 Namur, Belgique
Contact : Delphine Arnal ; Tél : +32 81 390 800 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Forêt Wallonne est une association sans but lucratif (asbl) créée dans les années '80.Son principal objectif est la diffusion des connaissances dans le domaine de la gestion forestière.
Ses principales activités sont :
Pro Silva France (F)
Adresse : Truttenhausen, 67140 Barr, France
Contact : Brice de Turckheim ; Tél : +33 3 88 08 96 04 ; Fax : +33 3 88 08 57 25 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pro Silva est une association de forestiers (propriétaires, professionnels et amis de la forêt) réunis pour promouvoir une sylviculture respectueuse des équilibres naturels.
La gestion des forêts selon les principes de PRO SILVA est une stratégie tendant à optimiser le traitement des écosystèmes forestiers, afin qu'ils remplissent d'une manière durable et rentable leurs multiples fonctions socio-économiques. Elle respecte les lois de la dynamique des forêts naturelles, en ménageant leurs forces, en se servant de leur diversité, en conduisant leurs évolutions souvent imprévisibles en vue de la réalisation des objectifs fixés et en y minimisant les introductions d'énergie et de matières.Pro Silva Europe a été créée en 1989 en Slovénie et s'est ensuite étendue en association nationale dans toutes les régions forestières de l'Europe. Pro Silva France a été créée en 1990.
Pro Silva se donne les grands objectifs suivants :
1. Economique
2. Ecologiques
3. Culturels et paysagers
4. Multifonctionnels
Pro Silva France édite quatre fois par an une revue intitulée "La lettre de Pro Silva France". Les PDF sont téléchargeables sur son site.
Pro Silva Wallonie (B)
Adresse : Johberg 47, 4711 Walhorn, Belgique
Contact : Michel Letocart ; Tél : +32 87 85 06 27 ; Fax : +32 87 85 06 27 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette section de Pro Silva Europe a été créée en 1992 en Belgique à l'initiative de Albert van Zuylen et du centre Luxembourgeois de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). L'actuel président est Michel Letocart. Les objectifs de Pro Silva Wallonie sont les mêmes que ceux des autres sections de Pro Silva Europe, seul le contexte change. Pour connaître les objectifs de Pro Silva, vous pouvez vous reportez à "Pro Silva France", dans la liste des partenaires.
Pro Silva Wallonie édite des nouvelles appelées, à juste titre, "les nouvelles de Pro Silva Wallonie". Ces publications trimestrielles sont téléchargeables sur ce site.
Financement
Événements
Sylvicultures d’arbre : quelques outils de gestion
Le 06.12.2007 au Centre de congrès Beffroi (place d’Armes à Namur)
Les sylvicultures d'arbre, telles que la méthode des arbres-objectif et la futaie irrégulière mélangée, constituent des voies pour renouer avec une meilleure rentabilité forestière tout en garantissant le respect des préoccupations environnementales.
Ces méthodes de gestion, innovantes pour certaines, revisitées pour d'autres, nécessitent des techniques d'inventaire et de gestion adaptées ainsi que des outils d'évaluation et de suivi économique adaptés.
Les différentes interventions feront le point sur les méthodes existant aujourd'hui, leurs avantages et limites d'application, les voies de développement à suivre…
Une organisation de l'asbl « Forêt Wallonne » dans le cadre du projet Interreg 3 « Coopération pour un Renouveau Sylvicole ».
Cette journée est réalisée avec le soutien financier de l'Union européenne et de la Région wallonne.
Télécharger l'invitation au format pdf
MàJ : les actes du colloque sont parus dans le numéro 93 de la revue Forêt Wallonne
Grand gibier : l’urgence ?
Le 20.12.2007 au Centre de congrès Beffroi (place d’Armes à Namur)
Les populations de grand gibier croissent de manière continue depuis plusieurs décennies. Nombreux sont ceux qui considèrent que les densités enregistrées aujourd'hui conduisent à des excès injustifiables.
Mais les dégâts à la régénération, aux arbres, ainsi qu'aux cultures agricoles constituent-ils les seules conséquences d'une densité importante de gibier ? N'y a-t-il pas lieu de s'inquiéter également pour la biodiversité, l'état de santé des populations de gibier, les risques sanitaires ou d'autres questions d'ordre socio-économiques ?
Aujourd'hui, quels risques courons-nous ? De quels outils disposons-nous ? Une vaste réforme est-elle envisageable ? Voilà les questions qui seront abordées au cours de la journée.
Une organisation de l'asbl « Forêt Wallonne » dans le cadre du projet Interreg 3 « Coopération pour un Renouveau Sylvicole ».
Cette journée est réalisée avec le soutien financier de l'Union européenne et de la Région wallonne.
Télécharger l'invitation au format pdf
MàJ : les actes du colloque sont parus dans le numéro 94 de la revue Forêt Wallonne
Ressources
Plusieurs types de ressources ont été rassemblées lors de ce projet.
Les liens vers des sites internet
Pro Silva France
Pro Silva Europa
Pro Silva Autriche
Pro Silva Irlande
ENGREF (École Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts)
Administration des Eaux et Forêts du Luxembourg
Division de la Nature et des Forêts
Pro Silva Pays-Bas (KNBV : Koninklijke Nederlandse Bosbouw Vereniging)
Pro Silva Danemark
Pro Silva Italie
Pro Silva Espagne
Pro Silva Angleterre (CCFG : Continuous Cover Forestry Group)
Pro Silva Allemagne (ANW : Arbeitsgemeinschaft Naturgemässe Waldwirtschaft)
Pro Silva Suisse (ANV Schweiz : Arbeitsgemeinschaft Naturgemässe Waldwirtschaft)
NAT-MAN (Nature-based Management of beech in Europe. A multifunctional approach to forestry)
Les lettres Pro Silva France et Wallonie
Les lettres de Pro Silva France sont disponibles dans la rubrique « Documentation » de leur site.
Les lettres de Pro Silva Wallonie sont disponibles ici :
lettre 1 | lettre 2 | lettre 3 | lettre 4 | lettre 5
lettre 6 | lettre 7 | lettre 8 | lettre 9 | lettre 10
lettre 11 | lettre 12 | lettre 13 | lettre 14 | lettre 15
lettre 16 | lettre 17 | lettre 18 | lettre 19 | lettre 20
lettre 21 | lettre 22 | lettre 23 | lettre 24 | lettre 25
lettre 26 | lettre 27 | lettre 28 | lettre 29 | lettre 30
Quelques ouvrages en français
La stratégie QD : qualification, dimensionnement
Hettesheimer B., Böhmer O., Witz M., Rieger H. [2006]. Qualification, dimensionnement. La sylviculture pour l'authentique, le beau et le noble. 16 pp.
Sylviculture 2 : La gestion des forêts irrégulières et mélangées
SCHÜTZ J.-P. [1997]. Sylviculture 2 : La gestion des forêts irrégulières et mélangées. Presses polytechniques et universitaires romandes. 178 p.
Gestion des futaies irrégulières et mélangées
DUCHIRON M.-S. [1994]. Gestion des futaies irrégulières et mélangées. Ed par l'auteur. 201 p + annexes
Culture des chênaies irrégulières dans les forêts et les parcs
BARY-LENGER A., NEBOUT J.-P. [2004]. Culture des chênaies irrégulières dans les forêts et les parcs. Ed. du Perron. 356 p.
La Futaie irrégulière
DE TURCKHEIM B., BRUCIAMACCHIE M. [2005]. La Futaie irrégulière : théorie et pratique de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature. ÉDISUD. 288p.
Biodiversité et gestion forestière. Connaître pour préserver. Synthèse bibliographique
GOSSELIN M., LAROUSSINIE O. [2004]. Biodiversité et gestion forestière. Connaître pour préserver. Synthèse bibliographique. Cemagref Éditions. 320p.
Écologie forestière
OTTO H.-J. [1998]. Écologie forestière. Institut pour le développement forestier. 397p.
Réseau AFI : synthèse 1991-2005
BRUCIAMACCHIE M., TOMASINI J., SUSSE R. [2005]. Gestion des peuplements irréguliers - Réseau AFI - Synthèse 1991-2005, 103 p.
Des résumés d'articles
Ils ont été incorporés dans la base de données des articles forêt-MAIL. Rendez-vous sur la page de recherche forêt-MAIL.
Forêt.Nature
Rue de la Plaine 9
6900 Marche-en-Famenne
T +32 (0)84 22 35 70
info@foretnature.be