Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Vers une gestion durable des cours d’eau non navigables en Wallonie

Les 25 000 km de cours d’eau wallons étaient jusqu’à présent encadrés par une loi datant de 1967, qui se focalisait sur l’écoulement des eaux. Un nouveau décret vient d’être adopté, il prend en compte le caractère multifonctionnel des cours d’eau, pour une gestion intégrée et écologique.
Au sein de ce nouveau décret, la faune et la flore des cours d’eau sont mieux considérées, tout comme les enjeux socio-économiques, socio-culturels (sport, tourisme) et la force hydraulique (production d’énergie et lutte contre l’érosion des sols). Un axe développé dans ce décret concerne également la continuité écologique, afin d’assurer la libre circulation des poissons.
La classification en trois catégories des cours d’eau reste d’application, mais c’est dorénavant le Gouvernement wallon qui décide du gestionnaire par catégorie ainsi que du classement d’un cours d’eau. Un atlas des cours d’eau non navigables est disponible sur le géoportail de la Wallonie.
Le décret concrétise la domanialité du lit mineur des cours d’eau non navigables classés, quel qu’en soit le propriétaire. Les gestionnaires pourront donc y accéder pour la tenue de travaux d’entretien et de restauration. Pour les propriétaires privés, les droits de riveraineté et de pêche sont maintenus.
Communiqué de presse – René Collin : Décret cours d’eau non navigables : une gestion durable, 04/10/18.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement