Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Un pour tous et tous pour le chêne français

C’est un fait, le matériau bois, et plus particulièrement le chêne, est de plus en plus demandé en raison de ses nombreuses qualités et de son caractère renouvelable. En France, les acteurs de la filière et le ministre en charge des forêts, Julien Denormandie, y ont vu une opportunité et un enjeu à ne pas négliger. Ils ont donc élaboré un accord cadre pour la filière chêne qui a été signé le 22 février dernier.

Celui-ci s’articule autour de deux grands axes : le premier est d’apporter une solution à court terme aux problèmes d’approvisionnement auxquels font face les scieries de chêne en développant un label UE. Il permet aux propriétaires forestiers de réserver une partie de leurs bois à des acheteurs accrédités qui s’engagent à ce que les bois vendus soient transformés sur le territoire de l’Union Européenne. Ceci permet de limiter les exportations longues distances qui dégradent fortement le bilan carbone du bois.

Le second axe est le développement significatif de la contractualisation entre producteurs et transformateurs. Des aides et des modèles de contrats seront ainsi proposés afin de favoriser le recours à ceux-ci. Bien que cet accord cadre concerne surtout le chêne, l’objectif est d’étendre la contractualisation aux autres essences.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement