Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Un nouvel outil interactif pour explorer l’arbre des espèces

© Damien M. de Vienne
L’arbre de l’évolution est aujourd’hui l’unique représentation des relations entre toutes les espèces qui peuplent la Terre. De gros efforts sont mis en œuvre pour assembler un si grand arbre. Et même si la chute vertigineuse des coûts de séquençage ADN ou encore l’amélioration des connaissances et des méthodes de reconstitution de l’évolution des organismes vivants permettent maintenant d’aller plus vite et plus loin, aucun outil ne permet encore d’explorer l’arbre de l’évolution dans son entièreté de manière satisfaisante.
En combinant des méthodes utilisées dans la cartographie moderne, comme dans Open Street Map, avec une nouvelle façon de représenter des structures en arbre, l’auteur a créé « Lifemap », un outil permettant l’exploration d’une représentation complète de l’arbre de l’évolution (entre 800 000 et 2 millions d’espèces, en fonction des données sources) dans une interface interactive.
Une version serveur permet également aux utilisateurs de visualiser leur propre arbre. Cet outil sera utile aux chercheurs en écologie et en biologie évolutive, dans leur travail de tous les jours, mais pourra également permettre une diffusion et une vulgarisation à plus grande échelle de ces connaissances sur ces relations évolutionnaires qui relient chaque organisme vivant.
D. M. de Vienne (2016). Lifemap: Exploring the Entire Tree of Life. PLOS Biology.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement