Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Ressource en eau : privilégions le mélange !

Dans le contexte des changements climatiques, favoriser le mélange d’essences pour une utilisation optimale des ressources en eau est un élément essentiel. Mais quel mélange préconiser ?

Dans le cadre d’un nouveau projet, « Mélanges efficaces d’essences d’avenir pour une meilleure utilisation de la ressource en eau : complémentarité vs. concurrence » (KomKon), l’Université technique de Munich analyse, jusqu’en 2025, dans quelle mesure le mélange d’essences peut améliorer l’utilisation de la ressource en eau par les arbres dans les peuplements.

L’analyse porte spécifiquement sur le mélange avec le chêne, considéré comme une essence d’avenir. Les scientifiques étudient quelles essences entrent en concurrence et quelles essences sont complémentaires au chêne. Dans deux régions d’Allemagne, le chêne est donc étudié en mélange avec des hêtres communs, des douglas et des pins sylvestres. Une comparaison est également réalisée avec les peuplements purs. Les éléments analysés sont :
–          la rétention d’eau dans le sol
–          les réactions du peuplement aux stress hydriques
–          la croissance des peuplements.

Selon le professeur Peter Annighöfer, coordinateur du projet KomKon, « les peuplements mélangés en âge se rétablissent plus rapidement après une perturbation et le mélange d’essences ayant des besoins différents permet de répartir les risques. Au stade actuel des connaissances, nous pensons qu’en situation de mélange, les essences utilisent plus efficacement les ressources et forment ainsi des peuplements forestiers plus résistants face aux aléas climatiques ».

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement