Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Réensauvager 5 % de l’Angleterre pourrait créer 20.000 emplois ruraux

Les bénéfices d’un réensauvagement ne sont pas seulement d’ordre climatique, mais aussi sociaux et économiques. En effet, selon une étude de Rewilding Britain, près de 20.000 postes pourraient être créés dans les zones rurales dans le secteur du tourisme, de l’élevage, de l’écologie…

La peur de perdre des emplois due à l’inutilisation de certaines terres et l’arrêt de la production agricole est infondée. De plus, ce sont les terres à faibles rendements qui sont privilégiées pour le réensauvagement. Enfin, la diversification des secteurs d’activités rendrait les régions rurales plus résilientes face aux changements économiques.

Le département britannique de l’environnement et des affaires rurales soutient ce réensauvagement et souhaite encourager la création d’emplois via le financement de projets dans les zones rurales du pays.

Avec la prochaine génération d’agriculteurs et de propriétaires agricoles, il y a une opportunité pour faire évoluer les mentalités et rendre l’exploitation des terres plus apte à cohabiter avec le réensauvagement, afin de restaurer les barrières naturelles, les zones humides et limiter les pesticides. Au total, ce sont près de 30.000 hectares de terres marginales qui pourraient être réensauvagées.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement