Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Pistes pour encourager le retour de la loutre en Belgique

La loutre était jadis une espèce bien présente sur tout le territoire belge. Son déclin s’est accéléré après la seconde guerre mondiale, pour différentes causes : destruction de son habitat, pollution et destruction directe de l’espèce, considérée comme nuisible. Aujourd’hui, certaines de ces menaces existent toujours et le trafic routier en est devenu une nouvelle. Depuis 1983, la loutre est une espèce protégée mais son déclin continue et les observations en Wallonie sont très rares aujourd’hui. En Flandre, l’espèce semblait avoir disparu, mais depuis quelques années elle est à nouveau observée. Ailleurs en Europe, la situation est encourageante : après un déclin important et généralisé, les populations sont en croissance. Il ne serait donc pas étonnant de voir arriver en Belgique des loutres de France ou d’Allemagne.

La loutre est considérée comme une espèce parapluie car, en la protégeant, on protège l’ensemble de l’écosystème rivière. Pour l’aider, différentes actions peuvent être mises en œuvre :
• Recréer des berges sauvages pour permettre à la loutre d’y trouver refuge.
• Sécuriser les ponts car les loutres semblent ne pas apprécier de passer dessous  en l’absence de berges. Elles passent alors par-dessus et se font parfois écraser par les voitures.
• Connecter les bassins hydrographiques, pour permettre à la loutre de passer d’un bassin versant à l’autre.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement