Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Pies et corneilles bientôt chassables ?

Le Gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret qui prévoit (1) d’ôter leur statut de protection à la pie bavarde et à la corneille noire pour les déplacer dans la liste des espèces gibiers et (2) de faciliter les procédures en cas de demande de destruction pour le blaireau, le castor, le héron et le cormoran.
Le texte a été envoyé au Conseil supérieur wallon de la Nature qui a un mois (vacances comprises) pour remettre un avis. En 2013, un projet de décret similaire avait déjà reçu un avis négatif, l’estimant notamment basé sur des données non fondées.
Les experts de la conservation de la nature estiment que ce n’est pas le nombre de pies et corneilles qui est le principal problème de la disparition d’autres espèces mais plutôt la banalisation de l’habitat agricole. En ce qui concerne les dégâts liés au blaireau et au castor, il s’agit dans 90 % des cas d’une tempête dans un verre d’eau. Et en tout cas, il ne sert à rien d’éradiquer : l’animal revient après. Enfin, les populations de hérons et de cormorans sont en diminution depuis plusieurs années.
De Muelenaere M. (2016). Pies et corneilles, bientôt au tableau de chasse ? Le Soir, 23/12/2016.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement