Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’heure est au bilan pour l’Indice de Biodiversité Potentielle

Le dernier numéro de la revue Forêt & Innovation consacre un dossier complet à l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), faisant le bilan après 15 années d’évolution et d’utilisation de cet outil pratique. Pour rappel, le but de l’IBP est d’évaluer le potentiel d’accueil d’un peuplement forestier pour les différentes espèces liées aux arbres et à la forêt, sur base de la notation de dix facteurs clés.

Son utilisation simple et rapide pour les gestionnaires permet une meilleure intégration de la biodiversité en gestion forestière courante.

Aujourd’hui, l’IBP fait l’objet de partenariats dans 16 pays d’Europe et du Bassin méditerranéen, avec une nouvelle version harmonisée au niveau international. Parmi les évolutions récentes, une méthode de notation à l’échelle de l’arbre a été imaginée, utilisable pour tous les types de peuplements et de gestions. Celle-ci permet d’évaluer rapidement l’intérêt d’un arbre spécifique pour l’accueil de la biodiversité.

La pertinence de l’IBP a également été évaluée au travers d’études scientifiques de calibration. Ces dernières montrent que cet outil pédagogique se révèle être un indicateur indirect assez pertinent pour évaluer les variations de richesse spécifique ou de composition en espèces et ce, pour un large panel de groupes taxonomiques. Parmi les groupes les mieux corrélés aux scores ou aux éléments comptés dans l’IBP, on trouve plusieurs taxons dépendants des compartiments végétation (punaises, hétérocères), bois morts (coléoptères saproxyliques, polypores) ou sols (flore, carabes) de l’écosystème forestier.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement