Nous sommes en Suisse, commune de Suchy. Un essai d’introduction de bison d’Europe, originaire de Pologne, a débuté en novembre 2019. Une harde de 6 bisons (5 femelles et un mâle) a été introduite en semi-liberté dans un enclos de 48 ha. Une attention particulière est portée sur l’impact de ce grand bovidé sauvage sur la forêt. La harde s’est agrandie en juin dernier, avec la naissance d’une petite bisonne.
Ce projet suscite l’enthousiasme auprès des riverains. Il va être étudié afin d’observer l’impact sur la biodiversité et son utilité potentielle comme aide à la gestion forestière.
Voici quelques observations déjà réalisées. Le bison raffole de la ronce. Il crée des trouées et apprécie toutes les « pousses vertes ». Le forestier local lutte contre le saule, le bison l’aide en s’en nourrissant. Il se nourrit également de l’écorce de l’orme lisse, de tilleul et de chêne, et se frotte sur les arbres pour se débarrasser des parasites. Il faut alors protéger les arbres destinés à la production. Le bison ne semble pas apprécier les résineux, à part quelques épicéas qui ont été écorcés. Il se frotte par contre sur leur écorce.