Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les arbres modifient leur anatomie pour faire face aux sécheresses

Tous les forestiers le savent, lorsque l’été arrive et que l’eau vient à manquer, les forêts commencent à souffrir des sécheresses. Lorsque la disponibilité en eau est trop faible durant une période prolongée, des détériorations importantes se font ressentir sur les écosystèmes forestiers. Les conséquences vont d’une diminution de la croissance à des dépérissements de grande ampleur dans le pire des cas.
Des expérimentations grandeur nature ont été menées en forêt tropicale pour mieux comprendre les effets des sécheresses sur les peuplements. Un demi hectare a été recouvert d’une bâche pour intercepter les précipitations et créer un état de sécheresse artificiel. Un peuplement témoin, laissé libre et situé à proximité, a servi de référence. L’expérience a été menée durant 2 ans.
Suite à cette sécheresse artificielle, l’anatomie des arbres a été modifiée, mais de façon différente selon les essences. Chez certaines, les vaisseaux servant au transport de l’eau du sol vers les feuilles (sève brute) sont devenus plus étroits ou moins nombreux. Chez d’autres, les feuilles et les tissus qui forment le bois se sont amincis et sont devenus plus riches en fibres. Ces réponses suite à des périodes de sécheresse montrent que, dans une certaine mesure, les arbres s’adaptent aux conditions de croissance. Mesurer l’ampleur de ce comportement d’adaptation présente un enjeu majeur quand on connait l’impact de ces écosystèmes forestiers sur le climat mondial.
Tng D. Y. P., Apgaua D. M. G., Ishida Y. F., Mencuccini M., Lloyd J., Lauance W. F., Laurance S. G. W. (2018). Rainforest trees respond to drought by modifying their hydraulic architecture. Ecology and Evolution 8, Doi : 10.1002/ece3.4601

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement