Le méthane est un des gaz à effet de serre le plus rejeté dans l’atmosphère par l’activité humaine. Les arbres en émettent également un peu et plusieurs études ayant analysé ces flux dans des écosystèmes forestiers généralement froids ou humides ont montré un bilan positif, soit une émission nette de méthane dans l’atmosphère.
Nous savions déjà que des bactéries présentes sur l’écorce des arbres sont capables d’intercepter ce gaz comme source d’énergie (méthanotrophie). De nouveaux résultats issus d’une étude menée dans différents types de forêts (tropicales, tempérées et boréales) viennent d’être publiés, et montrent que les arbres absorbent du méthane à grande échelle. Voici quelques points clés de cette étude:
- Certains écosystèmes forestiers non immergés ont des bilans négatifs au niveau des flux de méthane, soit une captation nette du gaz (puits de méthane).
- En étalant au sol la surface d’écorce des troncs de tous les arbres de la Terre, on pourrait couvrir l’équivalent de la surface terrestre, ce qui en fait un puits de méthane majeur.
- La capacité d’absorption de méthane augmente avec la surface des troncs, donc l’âge des arbres.
- Les biomes tropicaux et subtropicaux contribuent le plus à cette captation du méthane car la chaleur favorise l’activité des bactéries méthanotrophes.