Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les arbres, 95 % bois, 5 % plastique ?

La présence de plastique dans les écosystèmes aquatiques est déjà bien connue mais les écosystèmes terrestres sont loin d’être épargnés et même encore plus pollués, bien que de façon moins visible. Plusieurs études ont prouvé la présence de microplastiques dans des plantes agricoles et montré certains effets sur leur croissance ou des dérangements des communautés microbiennes. Doit-on s’attendre à des résultats similaires sur les arbres ?

Le bouleau étant déjà connu pour ses capacités de dépollution des sols, par exemple sur les métaux lourds, un test a été effectué avec des bouleaux au stade juvénile et des particules de polyamide entre 5 et 50 micromètres. Il en ressort que :

  • En 5 mois seulement, des microplastiques ont été retrouvés dans certains tissus racinaires
  • La taille des particules captées par le bouleau (entre 5 et 10 micromètres) suggère qu’elle pourrait être un facteur limitant
  • Le mode de déplacement des microplastiques reste encore inconnu malgré certaines hypothèses

Des recherches supplémentaires doivent être menées pour analyser les capacités du bouleau et d’autres arbres à dépolluer les sols des particules plastiques et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur les plantes elles-mêmes.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement