Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le chêne au-delà de la forêt : une approche paysagère de la régénération du chêne en Europe

L’intensification et la spécialisation de l’agriculture et de la sylviculture ont profondément changé la structure et la composition des paysages européens. En particulier, des lisières tranchantes et étroites entre des types de végétation relativement homogènes remplacent progressivement les habitats de transition, cruciaux pour une multitude d’espèces et de processus écologiques.
Les conditions nécessaires à la régénération du chêne (sessile et pédonculé) sont remplies de manière optimale dans ces habitats de transition. Cependant, la gestion des chênes, y compris leur régénération, est généralement considérée dans les limites des habitats forestiers.
Dans le cadre d’un projet européen mené dans les Carpates, une étude a défini les habitats, les modèles de paysage et les processus qui favorisent la régénération du chêne et le développement des paysages liés au chêne. L’étude s’est basée sur une revue de littérature approfondie et les résultats confirment que la grande majorité des études se concentrent sur les habitats forestiers, sans tenir compte du fait qu’une partie non négligeable des glands sont emportés et ensemencés par des oiseaux dans des habitats non forestiers.
Les auteurs concluent en stipulant que l’acceptation commune du modèle simpliste de la mosaïque paysagère, basée sur des catégories de végétation homogènes séparées par des lignes claires, empêche l’évaluation correcte des changements du paysage, en référence aux habitats de transition « atypiques », adaptés à la régénération du chêne. Par conséquent, la restauration et le maintien des paysages liés au chêne en Europe devraient résulter de la gestion globale du paysage, basée sur une approche graduelle mieux adaptée aux études du paysage. Les chercheurs ont identifié un ensemble d’habitats favorisant la régénération du chêne sans soutien humain direct et représentés principalement par des habitats non forestiers, naturels ou anthropiques.
Bobiec A., Reif A., Öllerer K. (2018). Seeing the oakscape beyond the forest: a landscape approach to the oak regeneration in Europe. Landscape Ecology 33 : 513.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement