Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le châtaignier va faire couler beaucoup d’encre

Le Phytophtora cinnamomi est le pathogène responsable de la maladie très répandue de l’encre du châtaignier qui provoque des dépérissements importants au sein des peuplements. Une étude s’est penchée sur le sujet afin de déterminer si les arbres parents transmettent des facteurs de résistance ou de tolérance à l’encre du châtaignier et à la sécheresse. Des plants ont été cultivés à partir de groupes de parents sains et d’autres atteints par la maladie. Le flétrissement foliaire après une exposition à la sécheresse et la mortalité des semis après inoculation de l’encre ont été évalués.

Les plants issus des arbres mère infectés montrent une croissance moins importante en hauteur et une biomasse racinaire plus faible que les plants dont les parents sont sains.

Le flétrissement des feuilles lié à la sécheresse est similaire chez les deux populations, quelle que soit l’origine des plants. Cependant, une plus grande tolérance à la maladie a été observée chez les plus petits semis, ce qui suggère que la tolérance à l’encre implique un coût qui, dans ce cas, se manifeste sur la croissance.

Ces résultats montrent qu’un pathogène peut influencer les performances et provoquer une réponse de la part d’une essence au sein de la génération suivante, ce qui crée une nouvelle pression de sélection parmi la descendance.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement