Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le bois de bouleau pour la construction

En Suisse, un projet pilote explore l’utilisation du bois de bouleau comme bois d’œuvre. En Scandinavie, le bouleau a fait ses preuves depuis longtemps, que ce soit dans l’ameublement ou la construction. Certaines maisons sont entièrement construites en bouleau. Mais dans nos contrées ces usages restent peu courants. Il est en effet généralement considéré comme une ressource en bois de chauffage.

AFOR-PARCO, l’entreprise forestière engagée dans le projet, explique qu’elle recherche de grumes de qualité de 2 à 5 mètres de longueur. Le diamètre minimal au petit bout doit être de 25 centimètres. Des bois plus forts seraient les bienvenus mais il est rare de trouver des bouleaux de 50 à 60 cm de diamètre pour le moment. La fibre torse et les pourritures au pied ne sont pas rares dans les peuplements mais cela n’est pas forcément dévalorisant. Au premier stade de pourriture, le bois est juste coloré, et le dessin formé peut être valorisé : il apporte une valeur ajoutée esthétique. La décoloration n’affecte en effet pas la qualité du bois.

Par ailleurs, le lamellé-collé de bouleau permet de réaliser des constructions de charpentes aux dimensions impressionnantes. Une entreprise autrichienne a par exemple construit une charpente avec une travée libre de 27 mètres en bois de bouleau lamellé. Elle cite plusieurs avantages du bois de bouleau, entre autres : l’attrait visuel, les dimensions fines de poutres, des propriétés mécaniques jusqu’à 200 % supérieures à celles de l’épicéa…

Un bois aux multiples usages potentiels, une essence pionnière adaptée aux changements climatiques et à croissance rapide, qui se prête bien aux mélanges… Le bouleau est une essence pleine de potentiels.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement