Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La réintroduction du castor et son impact sur la biodiversité

Cette recherche bibliographique avait pour but d’évaluer les impacts positifs et négatifs des castors sur la biodiversité, dans l’optique d’une réintroduction de l’espèce en Écosse.
Ces véritables « ingénieurs d’écosystèmes », par leurs travaux d’abattages et leur construction de barrages, augmentent l’hétérogénéité des habitats qu’ils fréquentent, ce qui a généralement un impact positif sur la biodiversité. Ainsi, la présence de castors dans un milieu engendre la création de nouvelles zones inondées, qui modifient la structure des rivières et la chimie de l’eau, et font mourir certains arbres sur pied. Plus tard, des marais peuvent également succéder aux retenues d’eau créées.
Autant de nouveaux habitats pour la faune et la flore. Par exemple, les barrages de castors accueilleraient une grande diversité d’invertébrés ce qui, en conséquence, est bénéfique aux espèces qui en dépendent, tels les amphibiens, les oiseaux ou les poissons. En revanche, les perturbations du milieu apportées par les castors peuvent aussi avoir des impacts négatifs. Elles peuvent diminuer l’étendue des forêts anciennes présentes le long des cours d’eau ou provoquer leur rajeunissement, surtout si la pression du gibier est forte, empêchant la bonne régénération des forêts. Les espèces dépendant de milieux lotiques (eaux courantes) peuvent aussi être impactées négativement par l’arrivée de castors.
Plusieurs facteurs sont donc à prendre en considération et un plan de gestion adapté est primordial en cas de réintroduction de l’espèce.
Stringer A. P., Gaywood M. J. (2016). The impacts of beavers Castor ssp. on biodiversity and the ecological basis for their reintroduction to Scotland, UK. Mammal Review 46. DOI:10.1111/mam.12068

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement