Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La présence d’ongulés engendre une homogénéisation de la végétation en forêt

Exclure les ongulés de certaines parcelles forestières a-t-il un impact sur la richesse spécifique en plantes et l’étendue du couvert végétal ? Les différentes strates répondent-elles de la même manière aux impacts de la présence d’ongulés ?
Une récente étude menée dans 82 stations de forêts publiques matures en France s’est penchée sur ces questions, analysant les changements dans la végétation à l’intérieur d’enclos (excluant les ongulés) par rapport aux contrôles extérieurs. Des données botaniques récoltées sur une période de 10 ans ont été utilisées pour mener à bien ces recherches.
L’hypothèse principale était que par leur consommation sélective d’arbustes, les mammifères en question contribuent à une plus grande pénétration de lumière dans le bois, et donc à un meilleur développement d’espèces végétales très exigeantes en soleil. Les résultats confirment clairement ce postulat de base.
En dehors des enclos, les ongulés forestiers maintiennent une richesse spécifique plus importante au sein de la strate herbacée. Toutefois, les espèces encouragées ne sont pas des plantes proprement forestières. On assiste à une homogénéisation de la végétation, accrue par le fait que les ongulés jouent le rôle de disperseur pour les espèces végétales non-forestières. Ils favorisent ainsi l’immigration d’espèces non liées aux habitats forestiers dans les forêts au détriment des plantes strictement forestières. Parmi les différentes stations étudiées, les changements de composition dans la végétation varient en fonction de l’abondance en cerfs. Dans les enclos, une des plantes le plus favorisée est la ronce.
Boulanger V., Dupouey J-L., Archaux F., et al. (2017). Ungulates increase forest plant species richness to the benefit of non-forest specialists. Global Change Biology 23/10. DOI: 10.1111/gcb.13899

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement