Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La perception du loup, du lynx et du renard aux Pays-Bas

Depuis quelques décennies, les populations de grands carnivores font un retour remarqué aux USA et en Europe occidentale. Le rétablissement de ces populations est le résultat d’une législation visant à protéger ces espèces. Pour certaines d’entre elles, des programmes de réintroduction ont été mis en place. Le redéploiement de ces espèces est probablement aussi dû à des changements d’occupation des terres et à la capacité d’adaptation des grands carnivores à l’environnement humain.
Bien que le soutien populaire semble aller croissant pour la protection des grands carnivores, certains groupes de citoyens ont encore une perception négative de ces espèces en raison de l’effet négatif sur le bétail et les humains qui leur est allégué. La perception des grands carnivores est déterminée par les visions de la nature qui diffèrent d’un groupe de partie prenante à l’autre.
Les relations entre les perceptions de la nature de plusieurs groupes de citoyens ont été examinées vis-à-vis de la présence de renards et du possible retour du loup et du lynx aux Pays-Bas. Quatre types de parties prenantes ont été interrogées : grand public, agriculteurs, scientifiques et naturalistes.
La perception varie fortement entre groupes, mais de manière générale le support du public est plus élevé que ce qui était attendu. Les agriculteurs montrent la perception la plus négative, particulièrement vis-à-vis du loup et du lynx, ce qui coïncide avec leur vision de maîtriser la nature, plus marquée par rapport aux autres groupes. Les scientifiques adhèrent plutôt à une vision d’intendance de la nature et ont la perception la plus positive des grands carnivores. Malgré des différences de perception de la nature, les participants sont plutôt pour une gestion des relations naturelles. Cela constitue un bon point de départ pour trouver un terrain d’entente lorsque des divergences apparaissent au sujet des grands carnivores.
Van Heel B. F., Boerboom A. M., Fliervoet J. M., Lenders H. J. R., van den Born R. J. G. (2017). Analysing stakeholders’ perception of wolf, lynx and fox in a Dutch riverine area. Biodiversity Conservation. DOI 10.1007/s10531-017-1329-5.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement