Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La filière du chêne épaulée par l’ADN

La variabilité des caractéristiques chimiques et physiques du bois de chêne est influencée par des variables environnementales mais également génétiques. Pour l’industrie du bois et la viticulture, il est intéressant de pouvoir caractériser et expliquer les variations du bois de chêne selon la provenance géographique et génétique. Divers outils sont désormais mis à disposition de la filière du chêne.
L’analyse de l’ADN chloroplastique réalisé par l’INRA a permis de classer les chênaies européennes selon différentes familles génétiques. Cette base de données a été le point de départ pour la création de divers outils tels que la possibilité de déterminer une ou des zones géographiques permettant de répondre à une question posée (par exemple : quelle est l’origine d’un lot de bois ?). Grâce à cela, il est possible pour la filière forêt-bois d’améliorer la traçabilité des ressources et de développer de nouvelles stratégies d’approvisionnement de bois de chênes pour les industries spécialisées (mérandiers).
La caractérisation génétique des deux espèces de chênes (sessile et pédonculé) aboutit régulièrement à observer des individus hybrides. Grâce à un outil performant d’analyse ADN, on peut, sur base de glands, plants, grumes ou bois frais, déterminer le taux d’hybridation d’un lot de matériel forestier et le positionner entre les deux espèces (par exemple : hybride à tendance sessile, en pourcentage).
Ces divers outils sont le point de départ d’une meilleure efficacité de la filière du chêne, de la graine au produit fini.
Harvengt L., Durandeau K. (2016). L’analyse de l’ADN des chênes au service de la tonnellerie et de la filière graines et plants. FCBA Info, juin 2016 (photo : FCBA).

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement