Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Feuillus toujours aussi précieux

Depuis longtemps quelques feuillus seulement focalisent l’attention de la filière bois. Les forêts européennes recèlent pourtant une grande diversité potentielle : tilleul, merisier, érables, aulne, sorbier, charme, poirier… Malheureusement, ces bois autrefois valorisés ne font plus partie intégrante de la filière et les volumes récoltés ne font que diminuer depuis plusieurs décennies. Ils sont en effet plus disséminés au sein des massifs et donc difficiles à mobiliser. Qui plus est, ils ne connaissent pas de marchés stables ni dans le temps, ni dans les volumes transformés.
La fermeture de nombreuses petites scieries valorisant la ressource très localement a contribué à ce phénomène. Les habitudes de consommation ont également joué un rôle prépondérant. Les meubles en bois massif n’ont plus du tout la cote, particulièrement pour les essences aux couleurs prononcées.
Pourtant de nombreux forestiers ont planté ces essences voici quelques décennies en espérant récolter le fruit de leur travail et de tous les soins qu’ils ont apporté à leurs bois. Ceux-là n’ont pour autant pas tout perdu malgré le prix parfois dérisoire offert pour ces grumes. Ces essences relativement rares en forêt apportent une diversité dont il faut tirer parti pour faire face aux différents pathogènes et aux changements climatiques. Beaucoup jouent un rôle plus large de soutien à la biodiversité et de préservation des sols. Les apports de ces essences compteront de plus en plus à l’avenir.
Les modes étant cycliques, la tendance ramènera peut-être au premier plan ces essences aux très nombreux atouts.
Charoy P. (2019). Feuillus divers, pourquoi les marchés n’en veulent plus. Forêts de France 626.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement