Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Encore un été sous tension pour la santé des forêts

L’Observatoire wallon de la santé des forêts fournit les dernières actualités phytosanitaires des forêts. D’un point de vue climatique, cet été a été marqué par des jours chauds et secs depuis la fin du mois de juin. À cela s’est ajoutée une vague de chaleur importante qui a duré plus d’une semaine.

Les épicéas ont concentré tous les regards ces derniers mois, mais cette année pas uniquement en raison des attaques de scolytes. En effet, dès le printemps, des peuplements ont montré des signes de faiblesse avec des arbres à la teinte jaune ou brune. Le responsable n’est pas le scolyte, mais il s’agit du puceron vert qui pique les aiguilles. Ces dernières s’affaiblissent et finissent par tomber, laissant des arbres à l’aspect très clair. Bien que les conséquences soient souvent limitées, ce stress s’ajoute à la sécheresse et augmente le risque d’attaque de scolytes.

Du côté du typographe ou du scolyte justement, les conditions de 2022 ont été propices à son développement et les attaques de puceron vert ainsi que la sécheresse font porter un risque important sur les peuplements. Jusqu’à présent les attaques restent très discrètes, mais il est important de poursuivre la surveillance afin de limiter les risques pour 2023.

Enfin, une note d’espoir subsiste pour le frêne. Quelques sujets résistants à la chalarose ont été repérés et semblent se maintenir en bon état. Si cela se confirme, cette découverte laisse entrevoir de futures opportunités pour cette essence.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement