Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Effet du mélange hêtre-douglas sur le sol

La forêt mélangée de douglas et de hêtre est parfois considérée comme la forêt du futur dans le Nord de l’Europe de l’Ouest pour répondre, notamment, aux enjeux liés aux changements climatiques. Mais les effets de ce mélange sur les propriétés du sol, par rapport à des peuplements purs sont inconnue.
Cette étude a été menée à l’interface entre deux parcelles comportant des peuplements purs adjacents de douglas et de hêtres (seules zones où les peuplements étaient assez âgés pour satisfaire les besoins de l’étude). Elle avait pour objectif de déterminer les effets sur les propriétés des couches supérieures du sol.
Les stocks de carbone et d’azote ainsi que le pH du sol ont été étudiés. Globalement, les résultats montrent que les effets étaient principalement unilatéraux.
Il n’est pas établi que les présents résultats soient constants d’un site à l’autre ou selon les couches du sol.
Le manque d’effet synergique peut être attribué à une relative similarité de la qualité de la litière et de la mortalité racinaire qui empêche une différenciation et complémentarité des niches de ces deux espèces.
Dawud S. M., Vesterdal L. and Raulund-Rasmussen K. (2017). Mixed-Species Effects on Soil C and N Stocks, C/N Ratio and pH Using a Transboundary Approach in Adjacent Common Garden Douglas-Fir and Beech Stands. Forests 2017, 8. DOI:10.3390/f8040095

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement