L’année dernière, des scientifiques ont mis en évidence pour la première fois des maladies des racines et du tronc du genre Phytophthora sur des chênes suisses. Cette maladie des racines est particulièrement inquiétante vu qu’elle coïncide avec le dépérissement aigu du chêne, provoqué par différentes bactéries. C’est d’ailleurs la première fois qu’une co-infection des deux maladies sur le même arbre est signalée.
Les arbres infectés par la maladie des racines provenaient de zones urbaines où l’espèce Phytophthora cinnamomi était présente. Cette dernière n’était connue jusqu’à présent que comme agent pathogène de la maladie de l’encre du châtaignier. Un des chênes infectés provient du nord des Alpes, ce qui est également préoccupant car les spécialistes pensaient que ce pathogène ne pouvait pas s’y établir en raison des températures trop basses en hiver.
De nombreuses questions restent en suspens, notamment celle de savoir si les chênes meurent plus rapidement en cas de double attaque. Des recherches débuteront début 2024 pour tenter de répondre à ces questions.