Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

2020 : les crises impactent le prix de vente du bois en France

En France, le prix de vente des arbres a chuté en 2020, excepté pour le douglas.

Les prix des bois sur pied chute davantage que les prix des bois façonnés. Les effets des crises se font ressentir. La crise du scolyte se marque avec une chute très importante des prix pour les épicéas.

La crise sanitaire liée au Covid se marque dans différents secteurs :
• le prix du chêne à merrain a chuté,  non seulement suite à l’activité restreinte des restaurateurs mais aussi aux incendies en Californie et en Australie (le raisin n’a pas été récolté car il est imprégné des odeurs de fumée).
• Par contre, le prix du chêne destiné à la charpente et à la  menuiserie-ébénisterie est resté plus stable.
• Le marché de la construction  se trouve en mauvaise posture dans plusieurs régions de France. Par contre, l’exportation de bois de sciage de résineux est favorisée car le marché de la construction s’est envolé aux États-Unis.
• Le marché du bois d’industrie pour panneaux a connu une bonne période en juin-juillet-août 2020 (équivalente à 2019), ce qui compense un peu « l’effet Covid ».
• Le prix du bois d’industrie pour pâtes à papier baisse, malgré la production de masques et de papiers hygiéniques, suite à une diminution des commandes professionnelles (rames de papier, etc.) pour le bureau.

Le prix de la palette affiche une légère baisse (concurrence des palettes d’Europe de l’Est et boom des palettes recyclées avec consigne).

Le marché du bois-énergie souffre de la concurrence du fuel domestique à bas prix.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement