Bois mort et dendromicrohabitat
Le bois mort est une composante clé des écosystèmes forestiers
Le bois mort occupe une place centrale dans le fonctionnement des écosystème forestiers. Il est le support d’une incroyable biodiversité, puisque un quart des espèces forestières en dépend, au moins pendant une partie de leur cycle de vie. Il intervient dans les cycles du carbone et des nutriments, les organismes décomposeurs étant les seuls à pouvoir rendre les éléments nutritifs stockés dans le bois assimilables pour la nouvelle génération de plantes. Le bois décomposé stocke de grandes quantités d’eau, et peut protéger les jeunes semis de la dent des ongulés sauvages.
En outre, il constitue un microsite de germination privilégié pour certaines plantes, et son accumulation dans les cours d’eau permet d’en augmenter l’hétérogénéité morphologique, en plus d’y accueillir une vie foisonnante. Présent en quantités variables et sous des formes très variées, il est ainsi bien plus qu’un simple déchet à éliminer. Au contraire, il gagne à être mieux connu et mieux intégré dans la gestion forestière courante.
Deadwood4Forests
Importance du bois mort pour des forêts vivantes et plus résilientes
Projet du Plan de Relance de la Wallonie
Partenaires : ULiège (chef de file), CRPF Occitanie, Forêt.Nature, TER-Consult, SRFB.
Objectives : faire la synthèse des connaissances sur les enjeux biologiques du bois mort dans et pour les forêts, notamment pour améliorer la régénération forestière, analyser l’état de la ressource et des perceptions en Wallonie, évaluer les impacts écologiques et économiques de la réservation de volumes de bois à la nécromasse, proposer une stratégie, des itinéraires techniques et du contenu pour des formations pour sensibiliser tous les acteurs de la filière-bois.
Publications du projet Deadwood4Forests
Un rapport de projet complet, décliné en six articles de transmission
parus dans les numéros 174 à 177 de la revue Forêt.Nature
Rapport final du projet DeadWood4Forests
Importance du bois mort pour des forêts vivantes et plus résilientes
Rôles et impacts du bois mort dans l’écosystème forestier
Synthèse des connaissances
Comparaison des normes et statistiques de bois mort en Wallonie et dans les pays voisins
Quel potentiel d’arbres-habitats dans les ventes de bois du DNF depuis 30 ans ?
Évaluation des bénéfices et des coûts liés à la conservation de bois mort et d’arbres-habitats en forêt
Comment intégrer efficacement la gestion du bois mort et des arbres-habitats dans les pratiques sylvicoles ?
Proposition d’itinéraires techniques
Quelle stratégie pour développer les arbres-habitats et les volumes de bois mort dans les forêts de Wallonie ?
Proposition à l’issue du projet Deadwood4Forests
Chronoxyle. Vitrines wallonnes de la forêt vivante
Michel Fautsch
Dans la nature, rien n’est figé, tout est dynamique, en mouvement, changeant. Ainsi en va-t-il des vénérables arbres qui forment un paysage immuable à nos yeux et, pourtant, en constante évolution.
En les observant de plus près, ces vétérans de la forêt portent les traces d’une histoire rarement linéaire. Branches mortes, décollements d’écorce, cavités remplies d’eau ou de terreau, loges de pic, champignons exubérants, fissures, etc. sont autant de petits habitats qui colonisent progressivement ces vieux arbres qu’on décide de conserver. De petites irrégularités, accentuées par le temps et qui rendent ces arbres extraordinairement beaux.
Le titre de ce livre fait écho au projet du même nom. Un projet de mise en évidence esthétique des arbres morts et des arbres-habitats par la photographie. Car un « chronoxyle », c’est exactement ça ; un vieil arbre, parfois entièrement creux, à la silhouette tourmentée, tout juste vivant ou à peine mort. Qu’il soit debout ou couché, sa taille imposante lui assure une longévité de plusieurs décennies, même après sa mort. Pendant tout ce temps, un long processus de décomposition va voir défiler un impressionnant cortège d’insectes, champignons, oiseaux et même quelques mammifères. À chacun de ces stades, c’est la beauté du vivant qui marque les esprits. Vulnérable et intimidant à la fois, le chronoxyle nous interpelle, il nous attire, nous relie au monde vivant, au cycle de la vie et au discret retour au sol. Un retour humble mais vital pour les jeunes arbres qui suivent et pour l’ensemble de l’écosystème forestier.
Chronoxyle.be
Un peu partout en Wallonie, il existe des recoins où la forêt naturelle et vivante est respectée et même plébiscitée. On y découvre des paysages surprenants avec des arbres entremêlés et des troncs tourmentés. Venez découvrir la vie qui foisonne auprès de ces arbres séculaires.
De la forêt brabançonne au massif ardennais, du bosquet périurbain à la futaie profonde, du bois communal à la petite propriété privée, les vitrines wallonnes de la forêt vivante se retrouvent un peu partout. Avec à chaque fois, un contexte, une histoire et des motivations différentes. À chaque fois aussi, un impact favorable majeur sur la biodiversité forestière. Découvrez-les et laissez-vous inspirer !