Un nombre croissant de gens habite en ville ; le secteur post-industriel de l’économie occupe un espace grandissant. Les sociologues observent un changement dans la représentation sociale de la forêt. Si elle est appréciée pour les activités de plein air, des études montrent la difficulté pour les jeunes urbains de comprendre l’utilité d’activités comme l’exploitation forestière qui est associée à « tuer des arbres » ou que les multiples fonctions des forêts sont compatibles. Cette représentation dominante génère des conflits avec les professionnels de la forêt. Longtemps vus comme propriétaires symboliques de la forêt, ils devraient à présent considérer de nouveaux modes de communication avec la société basés sur une meilleure compréhension des représentations de la forêt de leurs interlocuteurs, et s’appuyant sur leurs capacités à comprendre les messages complexes associés aux questions forestières. Cet article présente la première étape d’une étude des représentations sociales de la forêt par les enfants sur base d’une analyse de dessins. Plus de 9000 dessins ont été soumis par des enfants de 6 à 10 ans provenant de 23 pays de l’Union européenne dans le cadre du concours « Qu’est-ce que la forêt pour moi ? » organisé en 2013 par la DG AGRI de la Commission européenne. Cette étude exploratoire s’intéresse à un échantillon de 100 dessins. Elle a pour objectif d’identifier des variables utiles pour discriminer les représentations trouvées dans l’échantillon : descriptives et graphiques, sur la propriété foncière, la relation entre l’humain et la forêt ou la psychologie de l’enfant. L’étude va produire une typologie à valider sur un échantillon plus large. Les modèles validés devraient aider les professionnels de la forêt à mieux connaître leurs interlocuteurs et à élaborer des stratégies de communication qui tiennent mieux compte de ces représentations des forêts.