Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Sommaire

Numéro 176

Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels

4 numéros par an, ± 80 pages au format A4, couleur.

Des contenus adaptés aux préoccupations larges des gestionnaires forestiers et des espaces naturels

Jérémy Paulus

Face aux enjeux climatiques et sociétaux, les forêts cinéraires offrent une alternative écologique aux sépultures traditionnelles, en permettant de reposer au pied d’un arbre, au sein d’un éco­système vivant et préservé.

Sébastien Grolet, Frédéric Hanut

En Wallonie, les milieux naturels, notamment forestiers, recèlent de nombreux vestiges archéologiques. Un nouveau guide encourage la collaboration entre gestionnaires forestiers et professionnels du patrimoine pour préserver durablement ces sites via des solutions pratiques et complémentaires.

Jean-Pierre Scohy

Trop abondante, la grande faune sauvage en forêt révèle une gestion défaillante. La régulation cynégétique interroge : comment repenser la chasse pour restaurer l’équilibre entre faune, forêt, agriculture et protection de la biodiversité ?

Vincent Colson, Marie-Caroline Detroz, Julie Thomas, Andreas Bernasconi, Tanja Chautems-Eggenberger

Fin 2024, différents acteurs de la gestion forestière privée en Wallonie, Suisse, Luxembourg et France se sont réunis avec l’objectif de réfléchir aux différentes orientations de politique forestière pour la forêt privée dans le contexte des changements climatiques.

Emily Hugo

L’intervention 355 du Plan Stratégique de la PAC soutient la restauration écologique sur les sites Natura 2000 et SGIB. Les conseillers de Natagriwal accompagnent les propriétaires privés et publics dans leurs projets de restauration en faveur de la biodiversité.

Charles Devillers

Notion émergente en droit belge, le préjudice écologique marque un tournant : pour la première fois, la nature elle-même devient sujet de réparation, indépendamment des dommages subis par les personnes.

Léna Royen, François Lehaire

Le bois mort joue un rôle clé dans la biodiversité, la fertilité des sols et la régulation climatique. Sa conservation, souvent perçue comme coûteuse, peut être économiquement viable selon les conditions d’exploitation. Cette analyse offre un outil d’arbitrage important pour une gestion forestière durable.

Nicolas Mayon

Pour préserver la moule perlière et restaurer la continuité écologique, le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier innove avec des ponceaux modulables, facilitant le franchissement des cours d’eau tout en protégeant la faune, à coûts maîtrisés.

Emmanuel Boitier