Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Vers un circuit court pour les hêtres de la forêt de Soignes ?

C’est bien connu, les grumes de hêtre sont souvent achetées et transportées en bateau jusqu’en Chine. En effet, la Chine est devenue le principal transformateur de ce matériau. Ce voyage, de dizaines de milliers de kilomètres, a un coût environnemental important et implique que la valeur ajoutée de la transformation est perdue pour la Belgique.
Une coopérative, la Sonian Wood Coop, s’active pour changer la donne. Les intérêts sont multiples : écologie, recherche, économie, emplois, etc. Un crowdfunding a été lancé pour récolter 15000 euros et tenter l’expérience. Il faut aussi être conscient du manque d’infrastructures et de personnel dans la transformation des bois de gros gabarit en Belgique. La coopérative mise sur une scierie mobile et la mobilisation des acteurs de la construction, sensibles à la démarche, pour booster la filière. Beaucoup de questions sont encore en suspens mais le pari a le mérite d’être noble et audacieux.
Wavreille A. (2020). Les hêtres de la forêt de Soignes exploités en Chine : une coopérative veut changer la donne. RTBF, 13 janvier 2020.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement