Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Utiliser les flux d’air frais provenant des forêts pour refroidir les villes

Serait-il possible de diriger des flux d’air froid provenant des forêts pour refroidir les agglomérations ? Un projet pionnier de création de couloirs d’air froid dans une forêt en Suisse a vu le jour l’été dernier. Quatre couloirs de 30 à 100 mètres de long et de 20 à 30 mètres de large ont été créés lors d’une coupe de régénération ordinaire dans une forêt mixte. Bien qu’ils aient des proportions semblables, aucun n’est identique. Ces couloirs débouchent directement sur la maison de retraite Kehl, située en périphérie de la ville de Baden. Ce projet dénommé « Kühlwald » (forêt fraîche) a pour but de déterminer s’il est possible de diriger les courants d’air froid provenant d’une forêt pour refroidir une agglomération et lequel des quatre couloirs offre les meilleurs résultats.

En effet, la nuit, les forêts produisent ces courants d’air, grâce à l’évaporation de l’humidité. Ce processus commence à la tombée de la nuit et atteint un effet maximum à 4 heures du matin. Comme l’air frais est plus lourd que l’air chaud, il descend de la colline. La forêt de Baden est majoritairement située sur des crêtes et produit, par conséquent, lors des chaudes nuits d’été, de l’air froid qui s’écoule vers les habitations noyées dans la chaleur.

Un total de 22 capteurs de température ont été installés en 2023, avant la coupe de l’été, en différents endroits de la forêt, en bordure de celle-ci et dans la maison de retraite. La phase de mesure du projet durera 2 ans. C’est l’hiver prochain que sera décidé si ce projet pionnier, réalisé dans la forêt domaniale de Baden, ouvrira de nouvelles perspectives pour l’avenir.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement