Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Un ensemble d’indicateurs développés afin d’aider les gestionnaires forestiers à évaluer et à améliorer leurs pratiques

Un nouvel ensemble d’indicateurs « d’atténuation forestière » (EFMI – Essential Forest Mitigation Indicators) a été développé par un projet européen (Horizon Europe – OptFor-EU) afin d’aider les gestionnaires forestiers, les chercheurs et les décideurs politiques. Ces indicateurs, repris dans un rapport détaillé, visent à mieux relier les choix de gestion forestière aux enjeux climatiques et de résilience des écosystèmes. Ils ont été élaborés selon une approche collaborative réunissant scientifiques, professionnels de la forêt et élus. Cette démarche a permis de garantir la pertinence, la faisabilité et l’applicabilité des indicateurs. À partir de 130 indicateurs potentiels, le consortium a sélectionné un ensemble final de 21 indicateurs, regroupés en 6 grandes catégories.

Chaque indicateur est décrit dans une fiche synthétique précisant sa définition, les données nécessaires et son intérêt pour les politiques publiques. Intégrés au système d’aide à la décision d’OptFor-EU, ces indicateurs seront appliqués à différentes échelles afin de comparer les stratégies de gestion forestière, d’identifier des solutions durables et de soutenir les objectifs climatiques et forestiers européens.

Dans une prochaine étape, l’intégration des indicateurs dans un système d’aide à la décision permettra aux gestionnaires forestiers d’évaluer et d’optimiser leurs pratiques, contribuant ainsi de manière significative aux objectifs nationaux, européens et mondiaux en matière de réduction des émissions de carbone. Cette approche innovante renforce l’interaction entre la science, la politique et la pratique, garantissant ainsi que les écosystèmes forestiers restent résilients et capables de soutenir la décarbonisation.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement