La Ministre de la Forêt Céline Tellier a autorisé la reprise des travaux forestiers à certaines conditions dans la zone infectée par la peste porcine africaine (PPA). Cette décision a été prise en concertation avec le comité stratégique PPA et l’AFSCA. Elle répond en grande partie aux demandes du secteurs forestiers. La reprise des travaux s’accompagnera de la poursuite de la prospection des cadavres de sangliers et des actions de dépopulation dans la zone.
Certains travaux forestiers pourront être réalisés après notification auprès du DNF (dégagements manuels, taille, débroussaillage…). Les exploitants forestiers pourront réaliser la récolte de bois après autorisation préalable du DNF et moyennant une série de conditions. Les travaux de gyrobroyage et de peignage restent interdits. Les opérateurs ont l’obligation de signaler tout cas de sanglier découvert et de désinfecter leur matériel et leurs vêtements selon les normes strictes de biosécurité en vigueur dans la zone.
Pour rappel, au 2 mars 2020, 4634 sangliers ont été analysés sur l’ensemble de la zone PPA, 832 étaient positifs à la PPA. Le dernier sanglier positif a été découvert le 11 août dernier.
Concernant la possible réouverture de la forêt à d’autres usages, un avis de l’AFSCA est attendu dans les prochaines semaines.
Communiqué de la Ministre Céline Tellier, 5.3.2020