L’association Pro Silva France, en partenariat avec le CRPF de Lozère, a lancé une réflexion sur la mise en place d’une « Forêt Irrégulière École ». Ce nouveau concept vise à acquérir des connaissances pratiques, techniques, économiques et écologiques sur la gestion des peuplements en traitement irrégulier et à disposer de supports diversifiés pour former les propriétaires forestiers, étudiants, professionnels et élus.
Afin de traiter les différents sujets, une forêt privée de 160 ha située dans le Parc national des Cévennes a été ciblée. Quelques parcelles avoisinantes en forêt domaniale et privée complètent la zone d’étude. Divers dispositifs ont été installés ou intégrés : des placettes d’inventaire, un marteloscope, des dispositifs de suivi sylvicole, sanitaire, paysager et des enclos/exclos.
La démarche s’appuie sur un partenariat avec différentes structures locales, dont l’ONF, la Direction Départementale des Territoires, la coopérative locale, les Communes Forestières, le Parc Naturel des Cévennes, AgroParisTech et les écoles forestières locales. La prochaine étape sera la transmission de l’information auprès des partenaires ainsi que la mise en place d’un site internet.
Pro Silva Actus, Newsletter n°35, septembre-octobre 2016
Renseignements : Loïc Molines, loic.molines@crpf.fr