Cette étude nord-américaine a testé les effets de la récolte de l’arbre entier, de la récolte du tronc seul et de l’absence de récolte sur les réservoirs de carbone d’une forêt d’épicéas et de sapins dans le Maine, aux États-Unis. La zone d’étude est composée de deux bassins versants adjacents présentant des conditions de site, une composition d’espèces et un historique de perturbations similaires.
La récolte a été effectuée sur un bassin versant en 1981. L’autre a été laissé comme référence « non coupé » en phase de succession avancée. Le travail sur le terrain s’est déroulé à plusieurs reprises entre 1979 et 2016, sur 22 à 31 parcelles.
Trente-cinq ans après la récolte :
- Le réservoir moyen de carbone de la biomasse vivante était significativement plus faible pour la récolte des arbres entiers que pour celle des troncs seuls sur les sols mal drainés, sans différence significative sur les sols moyennement à modérément bien drainés, et sans différence significative pour le bois mort, le sol forestier et le carbone du sol minéral.
- Lorsque l’on inclut la biomasse vivante au-dessus des souches avant la récolte et le carbone du sol forestier, le réservoir de carbone du bois mort était significativement plus petit après la récolte des arbres entiers qu’après celle des troncs seuls, tout comme le carbone du sol forestier sur les sols mal drainés, mais pas sur les sols moyennement à modérément bien drainés.
- En 2016, les réservoirs de carbone de la biomasse vivante, du bois mort et du sol forestier sur le bassin versant exploité ont retrouvé 62 à 67 %, 38 à 39 % et 55 à 64 % des réservoirs de carbone correspondants pour l’absence de récolte, tandis que le réservoir de carbone du sol minéral représentait 115 à 124 % de celui de l’absence de récolte.
L’interprétation de la récupération du carbone est sensible à la référence. La récolte a laissé une empreinte à long terme sur le paysage, le carbone de la biomasse vivante suivant une trajectoire de récupération rapide, tandis que les réservoirs de carbone de la matière organique morte se rétablissent à un rythme plus lent.