Depuis quelques années la mécanisation des premières et deuxièmes éclaircies de peuplements feuillus fait débat. La principale difficulté réside dans le fait de trouver des opérateurs pour réaliser ces éclaircies manuellement au vu de la faible rentabilité de l’opération. Dans certaines régions, on trouve encore des affouagistes, mais leur nombre tend à diminuer alors que leur âge moyen ne fait qu’augmenter. Il faut alors se tourner vers la mécanisation pour ne pas entraver le développement des jeunes peuplements. Dans ce contexte, l’ONF teste un combiné d’abattage-débardage de petite taille.
Ce combiné est particulièrement polyvalent puisqu’il combine une machine de bûcheronnage et une remorque basée sur le panier d’un porteur. Sa largeur va de 1,8 mètre à 2,05 mètres selon le type de pneus. La grue permet d’atteindre les 5,2 mètres tout en soulevant 400 kg. La tête d’abattage, compacte, permet de couper des bois de 30 cm de diamètre en limitant les dégâts aux arbres debout. Le petit gabarit de la machine, combiné à son pont directionnel permet un angle de braquage de 80° !
Nathan V. (2020). Vimek propose de passer à la polyvalence pour la récolte de petit bois. Le Journal de la mécanisation forestière 203 : 31-34.