Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Planter des sapins de Noël pour renouveler les feuillus précieux

La sylviculture des feuillus précieux a la réputation d’être compliquée, demandant beaucoup d’attention et de travaux et donc chère. Pour pallier cette lourdeur, un forestier suisse a mis au point une technique pour produire quelques revenus financiers intermédiaires : la culture de sapins de Noël en mélange avec des feuillus précieux.
Sa technique consiste à planter 1 à 5 rangées de sapins de Nordmann entre les lignes de feuillus. Les essences sont plantées au même moment : les sapins avec un écartement d’1,3 m. Si la parcelle compte des semenciers à proximité (chênes, châtaigniers, érables, noyers), la plantation de feuillus n’est pas nécessaire et la nature se charge d’ensemencer suffisamment.
Durant les 2 ou 3 premières années, les sapins doivent être dégagés 2 fois par an pour qu’ils maintiennent leurs branches basses et une belle allure. Le passage est beaucoup plus léger au sein des feuillus précieux. Le dégagement des sapins limite en effet fortement le développement de la ronce, souvent problématique dans ce type de stations. La production des sapins prend entre 6 et 9 ans, selon les conditions. Dans ce laps de temps, il n’y a pas de concurrence entre résineux et feuillus.
Rausis J.-P., Mayland J.-P. (2018). Des sapins de Noel allègent la facture de feuillus précieux. La Forêt, 1/18.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement