Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Planter 170 000 arbres à Paris, est-ce faisable ?

Candidate à un second mandat à la mairie de Paris, Anne Hidalgo affiche son ambition de planter 170 000 arbres au cours des six prochaines années.
Actuellement, il est difficile de dire le nombre exact d’arbres que compte la capitale française. 500 000 arbres sont gérés par les services de la ville, mais ce nombre ne tient pas compte des lieux privés et publics non gérés. Pour évaluer les arbres à Paris, il existe plusieurs outils : une base de données couplée à une cartographie de la ville de Paris qui étudie les caractéristiques de plus de 200 000 arbres, des photos aériennes permettant d’estimer le couvert arborescent, le Green View Index qui utilise Google pour estimer la canopée urbaine, ou encore l’indice de canopée qui est le pourcentage de la projection au sol des couronnes d’arbres ou de groupes d’arbres. L’ensemble de ces outils d’évaluation permettent d’évaluer la situation actuelle des arbres à Paris et de fixer des objectifs.
La proposition d’Anne Hidalgo de planter 170 000 arbres repose sur une série de mesures spécifiques : quatre forêts urbaines de 2000 arbres chacune, une centaine de mini forêts urbaines composées d’une trentaine d’arbres, une dizaine de rues végétales et piétonnes, plusieurs nouveaux parcs urbains…
Cela est-il crédible ? Si l’on considère l’espace recouvert par la couronne, il s’agirait d’occuper 8% de plus de la superficie totale de Paris, mais les espaces au sol pourraient être utilisés à autre chose (comme des trottoirs, par exemple). Le problème se situerait plutôt au sous-sol étant donné le maillage de réseaux et tuyaux souterrains de la ville de Paris. Il conviendrait donc de planter des arbres à tous les coins de rue à l’occasion de chaque chantier et de veiller à planter des essences adaptées au sol et au climat actuel et futur.
En conclusion, planter 170 000 arbres à Paris en 6 ans est possible et souhaitable. C’est surtout une question de priorité…
Muller S. (2020). Fact check : Planter 170 000 arbres à Paris en 6 ans, est-ce faisable ? The Conversation 4.3.2020.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement