Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Mobilisation autour de la forêtde Notre « Drame » de Paris

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris disparaissait dans les flammes. Avec elle, c’est toute la « forêt » qui composait sa charpente qui s’est envolée en fumée. Celle-ci était en effet composée de 1 000 m3 de chêne ! Dès le lendemain du drame, les forestiers français se sont mobilisés pour permettre la reconstitution de cet emblême architectural.
L’ensemble de la filière bois française reste mobilisé au sein du groupe baptisé « France Bois Notre-Dame de Paris ». Ce groupe est impliqué dans les discussions autour de la restauration de la cathédrale aux côtés des architectes responsables des Monuments historiques. Un des premiers enjeux a été de les assurer de la ressource disponible.
Ensuite, les Compagnons du devoir ont réalisé un premier test, presque grandeur nature (échelle 0,75), d’une ferme de la charpente (photo ci-dessus). Un deuxième test est mené par les Charpentiers sans frontières. Ceux-ci veulent reconstituer la même ferme, mais grandeur nature et avec des techniques d’époque. La décision des architectes est attendue à l’été 2020.
Even B. (2020). Notre-Dame de Paris. La solution chêne jugée crédible. Forêts de France 634 : 11.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement