Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Milieux naturels et vestiges archéologiques

En Wallonie comme partout en Europe, les milieux naturels, au premier desquels figurent les zones forestières, abritent une grande diversité de vestiges archéologiques qui couvrent toutes les périodes de l’Histoire et qui concernent toutes les activités humaines. Le Guide pour une gestion des milieux naturels respectueuse du patrimoine archéologique insiste sur la nécessité d’une collaboration entre les professionnels du patrimoine et les gestionnaires des espaces naturels, car leurs politiques de protection et de conservation sont souvent complémentaires. L’ambition est ici d’instaurer un dialogue et de proposer des solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre pour une préservation durable des vestiges archéologiques.

Les vestiges patrimoniaux sont classés en six catégories : monuments et constructions, reliefs et microreliefs, structures enfouies, carrières et mines anciennes, cavités naturelles, et vestiges liés aux cours d’eau. Chacune de ces catégories présente des spécificités et des vulnérabilités particulières face aux menaces de plus en plus importantes auxquelles elles sont désormais exposées. Les impacts les plus destructeurs sont surtout attribuables à l’exploitation forestière, aux travaux de restauration des habitats naturels, aux conséquences du changement climatique, au détectorisme, et à la croissance de la végétation ligneuse.

En plus des recommandations de gestion propres à chaque catégorie de vestiges, le guide s’accompagne d’une cartographie spécifique, complémentaire à la carte archéologique. Cette cartographie, disponible sur base d’une demande motivée, permet aux gestionnaires de repérer de manière précise les vestiges dans les espaces où ils exercent une responsabilité.

Ce nouveau guide espère initier une collaboration fructueuse entre les différents acteurs et ouvrir des pistes pour la mise en valeur des vestiges archéologiques, tout en respectant les impératifs de conservation de la nature.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement