Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’intensification de l’utilisation des terres provoque l’homogénéisation des prairies

L’intensification de l’utilisation des terres est un facteur majeur de perte de la biodiversité. En plus de la réduction de la diversité des espèces locales (diversité alpha –   α ), l’homogénéisation à des échelles spatiales plus vastes est très préoccupante. Cette homogénéisation signifie une diminution de la diversité β (la différence de composition spécifique entre les sites).
Une étude menée en Allemagne a analysé le lien entre l’intensification de l’utilisation des terres locales et la perte de diversité β à l’aide d’une base de données sur la biodiversité des prairies. Il s’avère que cette intensification de l’utilisation des terres, et en particulier la tonte intensive, entraîne des effets constants sur la diversité entre les groupes, ce qui a entraîné une homogénéisation des microorganismes du sol, des pathogènes fongiques, des plantes et des arthropodes. Cela suggère une perte d’espèces spécialisées et constitue une preuve supplémentaire de l’homogénéisation biotique.
Les effets négatifs constants de l’intensification de l’utilisation des terres sur la biodiversité à l’échelle du paysage soulignent l’importance des prairies gérées de manière extensive pour la conservation de la biodiversité multitrophique et la fourniture des services écosystémiques. En effet, l’homogénéisation biotique (plutôt que la perte de diversité locale) pourrait s’avérer être la conséquence la plus importante de l’intensification de l’utilisation des terres.
Gossner M. M., Lewinsohn T.M., Kahl T. et al. (2016). Land-use intensification causes multitrophic homogenization of grassland communities. Nature 540 : 266-269 ( photo : Zlikovec-Fotolia).

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement