Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les microplastiques perturbent la photosynthèse des végétaux

Le plastique se décompose en minuscules particules qui polluent tout notre environnement. Des chercheurs de l’Université de Nanjing et du 5 Gyres Institute se sont penchés sur l’effet de cette pollution sur la capacité des plantes à réaliser la photosynthèse. Il en ressort que les microplastiques bloquent l’absorption de la lumière et de nutriments et perturbent la photosynthèse.

Infiltrés dans les terres agricoles, ils modifient la structure des sols : ils réduisent leur porosité et capacité à retenir l’eau et les nutriments essentiels à la croissance des cultures. De plus, ils réduisent la concentration en chlorophylle et donc, la capacité des plantes à convertir la lumière en énergie. La croissance de cultures essentielles comme le blé, le riz ou le maïs (trois cultures les plus consommées au monde) sont ainsi compromises.

Les océans ne sont pas épargnés : les microplastiques affectent directement la capacité du phytoplancton à capturer le CO₂. En effet, les particules en suspension dans l’eau réduisent l’exposition aux rayons solaires et donc, la photosynthèse. Cela a également un effet sur la croissance du phytoplancton et donc, sur l’ensemble de la chaîne alimentaire marine.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement