Malgré une ressource abondante, certains bois d’épicéa sont rares et particulièrement recherchés dans un but très spécifique : le bois de résonnance ! L’épicéa est en effet très apprécié dans la fabrication d’instruments car il vibre directement dès que les cordes sont effleurées par le chevalet.
Le bois doit avoir une bonne élasticité pour créer une belle onde sonore, mais aussi une bonne résistance car la table d’harmonie doit supporter des pressions importantes (près de 10 kg pour le violon !). Sur tous les continents, différents bois sont utilisés pour fabriquer les instruments, mais c’est l’épicéa européen qui parvient à réunir au mieux les critères d’élasticité et de résistance nécessaires.
Il est malheureusement impossible de détecter si un arbre sur pied fera un bon tronc pour la résonance, mais on peut déjà écarter quelques candidats. La décision finale ne pourra être prise que lorsque l’arbre est au sol. Idéalement, le tronc est droit et cylindrique, sans traces d’élagage, de pourriture ou de blessures sur minimum 5 mètres. Les plus recherchés mesurent 170 à 180 cm de circonférence. Les cernes sont réguliers et fins : 2 mm pour le violon et 4 mm pour le violoncelle. La fibre torse est exclue. La fibre du bois doit être bien droite, tout comme le tronc pour éviter la présence de bois de réaction.
Domont P. (2019). Bois de résonnance : mieux valoriser les épicéas haut de gamme. La forêt 11 et 12