Le résumé suivant concerne trois études et discussions différentes. Au Nord de la Forêt Noire, en Allemagne, une étude par recensement synchronisé a été menée pour déterminer l’impact de l’installation d’éoliennes forestières sur le comportement de la bécasse des bois. Les éoliennes ont été installées en 2007. Les parades amoureuses aériennes des bécasses ont diminué de 88 % sur les 15 sites d’études entre 2006 et 2008. Avant l’installation des éoliennes, le nombre de mâles au sein de la zone d’étude était estimé à 30 individus. Après la construction, seuls 3 à 4 individus fréquentaient encore le site d’étude. Cela correspond à une perte d’abondance de 10 mâles/100 hectares (2006) à 1,2 mâles/100 hectares (2008), soit la densité de population la plus basse jamais rencontrée pour cette espèce selon les recherches bibliographiques menées à propos d’études à méthodologies comparables.
L’étude traite également des statuts de protection d’espèces et de responsabilité environnementale. L’impact négatif de ces éoliennes affecte localement l’espèce entre 0,5 et 1,3 % de sa population à l’échelle de l’État (État fédéral de Bade Wurtemberg). Les résultats amènent à considérer que la bécasse des bois doit être classée comme une espèce sensible aux éoliennes forestières. Cette réalité est à prendre en considération lors des processus de planification et d’évaluation des futurs projets d’installation.
Selon la loi allemande actuelle, pour la bécasse des bois, la construction et l’exploitation des éoliennes ne semblent pas contrevenir au statut de protection de l’espèce or la première étude a mis en évidence que les éoliennes installées en 2007 avaient induit une perte significative du nombre d’individus dans la zone du projet. Pour un des chercheurs, il n’est pas acceptable, ni professionnellement ni légalement, d’accepter la construction et l’exploitation d’éoliennes sous prétexte qu’aucune infraction n’est soi-disant commise vis-à-vis de la législation. La bécasse des bois doit être classée comme une espèce sensible aux éoliennes forestières. La prise en considération de cette réalité est requise dans le contexte légal de protection des espèces.
Dorka et al. (2014), Schmal (2015), Dorka et al. (2015) Windkraft über Wald – kritisch für die Waldschnepfenbalz ? Bürgerinitiatives- Windkraft im Spessart- In Einklang mit Mensch und Nature.