Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le réveil des fleurs

Comment les plantes savent-elles qu’il est l’heure de se développer et de fleurir ? Cette faculté est liée à l’influence de la lumière et de la température sur leur horloge circadienne, qui contrôle l’ensemble des processus de croissance et de développement des plantes (reproduction, floraison, production de parfum…).
Aujourd’hui, les changements climatiques et les températures qui augmentent en hiver influent sur cette horloge circadienne et poussent les plantes à fleurir de plus en plus tôt dans la saison. Pourtant, si elle fleurit trop tôt, la plante risque un coup de froid et si elle fleurit trop tard, il est possible qu’elle ne puisse pas achever son cycle de reproduction.
Comment expliquer la floraison précoce ? Elle est liée au « complexe du soir » qui régule l’horloge circadienne. Au crépuscule, le complexe du soir, composé de trois protéines qui interagissent entre elles, se forme et se lie à l’ADN dans les cellules où il s’exprime (notamment les cellules de croissance et de développement). Lorsque le complexe est exprimé, la croissance est réprimée pendant la nuit. Quand le jour se lève, le complexe n’est plus exprimé et la croissance peut recommencer.
En cas de températures supérieures à 15-20 °C, le complexe du soir n’est plus capable de se lier à l’ADN et de stopper la croissance nocturne. Les gènes de croissance restent alors actifs même la nuit, ce qui accélère la croissance et provoque une floraison précoce.
Tous ces mécanismes sont le fruit d’une évolution des plantes longue de plusieurs millénaires que viennent perturber les changements climatiques.
Zubierta C. et Hutin S. (2020), Ce qui pousse les plantes à fleurir. The conversation, 04/06/2020.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement