Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’azote, destructeur de plantes rares

Au fil de la dernière décennie, une équipe  internationale de chercheurs a étudié l’évolution de plantes herbacées dans 68 zones forestières tempérées d’Europe, toutes situées en zone protégées.
Les résultats montrent que les plantes plus rares, qui ne se retrouvent que dans quelques forêts, ont plus de risque d’extinction. Il s’agit souvent de plantes adaptées pour vivre avec relativement peu d’azote dans le sol. Les scientifiques ont montré que c’est justement l’utilisation régulière et excessive d’azote dans de grandes parties d’Europe qui augmente la probabilité d’extinction de ces espèces. En revanche, les plantes nitrophiles profitent de la situation et se développent davantage.
La richesse globale des espèces a donc diminué, ce qui a un impact sur les écosystèmes : lorsqu’une espèce végétale disparait, elle entraîne avec elle les insectes ou organismes du sol qui lui sont associés. Or, plus un écosystème est riche en espèces et plus il est résilient face aux menaces telles que les changements climatiques.
En conclusion, la réduction des apports d’azote est indispensable pour parvenir à endiguer l’extinction des espèces les moins communes.
Staude I.R. et al. (2020), Replacements of small- by large-ranged species scale up to diversity loss in Europes temperate forest biome. Nature Ecology & Evolution 4 : 802-808.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement