Malgré le rôle important connu des vers de terre sur la régulation des processus des écosystèmes, une analyse précise de la relation entre les vers de terre et la décomposition de la litière dans les écosystèmes sols fait toujours défaut.
Une étude rassemblant plusieurs chercheurs chinois et américains s’est efforcé de synthétiser un grand nombre d’études et reprend les données sur l’abondance des vers de terre et la diversité des groupes fonctionnels qui régulent la décomposition des litières végétales et le niveau de carbone organique du sol dans les écosystèmes sols mondiaux.
Les résultats montrent une corrélation positive entre la densité des vers de terre et le taux de décomposition des litières végétales, et que la présence de vers de terre doublait en moyenne la perte de masse des litières. La présence des trois groupes fonctionnels de vers de terre a été associée à une perte de masse de la litière plus importante que lorsqu’un ou deux groupes fonctionnels étaient présents.
Les auteurs prévoient que les changements dans les pratiques de gestion des sols sont susceptibles de modifier le cycle du carbone des écosystèmes de par l’altération de l’abondance et de la diversité des vers de terre.
Huang W., González G., Zouab X. (2020). Earthworm abundance and functional group diversity regulate plant litter decay and soil organic carbon level: A global meta-analysis. Applied Soil Ecology, volume 150. https://doi.org/10.1016/j.apsoil.2019.103473