Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La plantation en cellules pour améliorer la qualité des merisiers

Le merisier produit un bois de haute qualité et fournit de multiples services écosystémiques. Cependant, la plantation et les soins à apporter aux jeunes peuplements coûtent cher. Pour réduire les frais liés à l’installation de cette essence, la plantation par cellule et à faible densité a été expérimentée comme une alternative à la plantation en plein. La mortalité, la croissance et la qualité des merisiers a été comparée en Allemagne entre les deux types de plantation. L’influence de la compétition et de la disponibilité en lumière sur la croissance et la qualité a été mesurée sur des plantations installées en 2000.
D’une part, dans les cellules, 5 merisiers sont plantés et 7 tilleuls à petites feuilles à un écartement d’1×1 m. Au total, 60 cellules sont plantées par hectare, toutes espacées de 13 m. D’autre part, 3 300 plants (2 475 merisiers et 825 tilleuls) sont installés en plein avec un écartement de 3×1 m. Dix placettes  de mesures de 10×10 m ont été établies aléatoirement dans chacune des modalités de plantation.
Cette étude met en avant l’intérêt des plantations en cellules pour réduire les investissements, tout en favorisant la qualité des bois produits.
Saha S., (2017). Group planting of cherry (Prunus avium L.) fosters growth and tree quality is superior to conventional row planting in Germany. Journal of Forest Research (Published online). doi/10.1007/s11676-017-0506-4.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement