Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La compensation carbone en forêt ? Fausse bonne idée ?

L’ONU Environnement, dans une note de juin 2019, met en garde contre les dangers d’une utilisation abusive et d’une mise en œuvre non vertueuse de la compensation carbone, surtout quand elle consiste en des plantations d’arbres. De nombreuses entreprises polluantes passeraient ainsi directement à la case « compenser » sans diminuer d’abord leurs émissions de CO₂.
Or les critiques envers ce type de compensation volontaire sont nombreuses :• Difficulté de garantir l’additionnalité du projet (aurait-il pu exister sans la compensation ?).• Les réductions d’émissions sont relatives à des prévisions et non pas à la réalité.• Impossibilité d’établir une équivalence entre la tonne de CO₂ émise et celle soustraite par le projet.• Manque de transparence chez de nombreux intermédiaires de ces mécanismes.
La compensation forestière attire « car c’est un symbole dans l’imaginaire collectif, mais les émissions partent immédiatement dans l’atmosphère, alors que les arbres mettront des dizaines d’années pour les séquestrer. » L’article note encore que « ce serait plus intelligent de financer la rénovation thermique des bâtiments, mais cela fait moins rêver ».

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement