Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La cartographie de l’occupation du sol peut-elle aider à la préservation des réseaux écologiques ?

L’enjeu majeur des réseaux écologiques est la protection des habitats et de leur connectivité pour maintenir et favoriser la biodiversité. L’obtention d’une représentation cartographique de l’occupation du sol permettrait d’aider les décideurs et les gestionnaires à mieux appréhender cet enjeu.
Pour créer un outil d’aide à la décision performant, il faut combiner les données de structure du paysage et les données de répartition des espèces, ce qui permet d’obtenir une analyse de la connectivité actuelle et potentielle des habitats. La qualité des données est cruciale pour obtenir avec précision les contours des différents habitats et identifier les éléments pouvant influencer le déplacement des espèces. Un cas d’étude a été réalisé en Île-de-France. Cette région a été choisie pour ses bases de données cartographiques assez fournies ainsi que leurs mises à jour régulière.
Les différentes étapes de la cartographie de l’occupation du sol présentées ci-dessous sont reproductibles pour toute la France métropolitaine :
L’intérêt de cette méthode est l’obtention rapide de résultats fiables et précis de la connectivité paysagère pour une ou plusieurs espèces. La méthodologie est adaptable en fonction de la problématique à résoudre (espèces cibles, questions scientifiques, etc.). Des données complémentaires peuvent également être ajoutées telles que des données aériennes pour des espèces volantes.
Thierry C., Lesieur-Maquin N., ; Fournier C., Delzons O., Gourdain P., Herard K. (2020). Comment cartographier l’occupation du sol en vue de modéliser les réseaux écologiques ? Méthodologie générale et cas d’étude en Île-de-France. Sciences Eaux & Territoires hors-série 65 : 2-8.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement